Hier, j’étais en train de travailler dans un café (oui, ça m’arrive 4h par semaine), et j’ai entendu deux personnes attablées qui avaient une conversation intime. Ils chuchotaient presque, montrant la confidentialité de leurs propos. À une époque, j’aurai tout fait pour tendre l’oreille, pour écouter, pour savoir… j’aurai essayé de connaître "LE" sujet qui demandait tant d’efforts pour maintenir les chuchotements.
Oui, mais depuis quelques années, quand je comprends que la conversation qui se joue à côté ne me regarde pas, je me force à ne pas écouter.
Pourtant, j’en ai souvent des tentations !
Mes amies qui sont en train de parler à voix basses au cours d’un apéro.
Mes potes du coworking qui sont au téléphone et qui semblent très affectés.
Mes copains qui se racontent les confidences de leur dernier date.
Mes nièces qui sont en train de parler spécialement bas.
Mes voisins qui parlent devant ma porte et qui n’imaginent pas que je suis juste derrière…
Bref, des tentations, des occasions, j’en ai beaucoup et je suis sûr que vous aussi !
Pourtant, si les personnes à côté de moi, à côté de nous, décident de chuchoter, ou de ne pas nous convier dans la conversation, c’est bien qu’elles ne nous concernent pas, on est d’accord ?
Alors pourquoi tendons-nous l’oreille lorsqu’une confidence est en train de se passer sous nos oreilles ? Est-ce que si vous écoutez aux portes, vous avez l’impression de RESPECTER l’intimité des autres ? Est-ce que vous aimeriez qu’on écoute vos conversations intimes ?
Je ne crois pas.
Aussi, aujourd’hui, j’ai envie de vous encourager à vous empêcher d’écouter, lorsque ça ne vous concerne pas. De vous inciter à vous empêcher de "récupérer" ce secret qui n’est pas le vôtre. De vous encourager à vous contraindre de ne pas écouter ce qui ne vous regarde pas.
Pourquoi je vous encourage à cela ? Pour simplement vivre le RESPECT : de vous-même et des autres.
En effet, depuis que je m’en empêche, j’ai acquis beaucoup plus de fluidité, de confiance, de respect de moi-même. J’ai arrêté de me sentir mise de côté parce que je n’étais pas au courant, enfin parce qu’on ne m’avait pas "officiellement" parlé d’un sujet. J’ai arrêté d’être blessée : puisque je ne sais pas de quoi il s’agit, je ne suis pas blessée de ne pas savoir. Et j’ai appris à cueillir encore plus véritablement les confidences qui me sont faites. Du coup quand je reçois des confidences, je m’empresse… de les GARDER pour moi !
Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est une belle manière de montrer aux autres qu’ils peuvent avoir CONFIANCE en vous. Dans mes coachings, j’entends parfois : "moi, je suis ne jamais au courant de rien, on ne me confit rien…". Aussi, j’en profite pour demander à mes coachés : "mais es-tu quelqu’un en qui on peut avoir confiance ?".
Aujourd’hui, je vous éveille à cela parce que trop de personnes s’empressent d’aller raconter et déformer certaines ‘confidences’ par besoin de ragoter, par besoin d’avoir des choses à dire. Mais n’avons-nous pas des vies suffisamment remplies, un monde suffisamment vaste, des désirs suffisamment profonds, qui sont de beaux sujets de conversation ? Pourquoi parfois nous sentons-nous obligé de "dévier" nos conversations sur "les autres", les absents ? En passant du temps à parler de la vie des autres ? À parler des confidences des autres ?
Je crois que ça ne nous regarde absolument pas.
La vie des autres leur appartient. Ma vie m’appartient. Et comme je n’aimerais pas qu’on parle de moi, qu’on raconte mes secrets, qu’on partage mes confidences, qu’on raconte des faussetés sur moi… alors je ne le fais pas pour les autres ! Et c’est ça le RESPECT et la confiance. Envers moi-même et envers les autres.
D’ailleurs, pour qu’une relation amoureuse fonctionne, il faut du RESPECT et de la CONFIANCE. Mais si nous ne sommes pas capables de respecter les autres, si nous ne sommes pas dignes de confiance… alors comment pourrions-nous construire une relation d’amour sereine, saine et durable ? Je ne crois pas que ce soit possible.
Aussi, mesdames, quel couple voulez-vous incarner ? Quelles valeurs désirez-vous porter ? Et pourquoi ne décideriez-vous pas dès aujourd’hui d’incarner ces valeurs ? Pour vous respecter, pour respecter les autres et pour respecter votre (futur) compagnon. Pour vous faire confiance à vous, pour faire confiance aux autres et pour faire confiance à votre (futur) compagnon. La semaine dernière, j’organisais une soirée pour parler de connexion émotionnelle. Dans cette soirée, je parlais de l’importance d’accueillir l’autre sans jugement et de dévoiler sa vulnérabilité. Lorsqu’on est arrivé à des exercices plus concrets, les participants me disaient : "mais, je ne peux pas dévoiler ma vulnérabilité au cours d’un premier rendez-vous, je n’ai pas encore confiance en l’autre". Aussi, pour répondre à cette question, j’ai envie de vous dire : "faites confiance, apprenez à faire confiance". Lâcher les choses. Lorsque vous dévoilez votre vulnérabilité, vous n’êtes pas en train de raconter toute votre vie, toutes vos failles, tous vos échecs ! NON ! Vous êtes en train de dévoiler une part de vous avec authenticité et vérité, avec émotion surtout, et vous attendez de voir si la personne en face accueille et se dévoile à son tour. Mais si vous ne faites pas ça… eh bien, il ne peut y avoir d’amour. Si vous ne faites pas confiance dès le début, si vous ne faites pas le pari de lâcher prise, et de quitter votre peur… eh bien, vous n’y arriverez pas !
Aussi, devenez vous-même une personne digne de confiance, dans tous les aspects de votre vie, pour vous retrouver face à des personnes dignes de confiance. Car on attire ce que l’on incarne ! Et c’est ça qui est fantastique !
♡ Marie-Liesse
Comments